La P.N.L. est le fruit du brassage d’idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées (notamment Gregory Bateson, Milton Erikson, Virginia Satir, Fritz Perls, l’inititiateur des Gestalt-thérapie, etc.). Elle s’intéresse à « comment ça marche ? » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça marche pas ? ».
- Programmation : notre histoire se déroule à partir de notre apprentissage. Nous avons appris à parler, à marcher… Nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir, que nous employons dans notre vie de tous les jours. La P.N.L. décode les programmes mentaux, conscients et inconscients pour pouvoir les reproduire, les améliorer ou les modifier.
- Neuro : ces programmes ont besoin de la neurologie pour se fixer. La capacité de nous programmer repose sur notre neurologie.
- Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. Nous utilisons deux types de langage : verbal et non verbal.
« Quand nous avons mis au point « la programmation neuro-linguistique », beaucoup nous ont dit « ça fait un peu contrôle de cerveau ». J’ai répondu « oui, bien sûr ». Si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous. » Richard Bandler, Un cerveau pour changer, Paris, 1990.